mercredi 16 février 2011

AIMEZ-VOUS LES POMMES?

De la Bretagne à la Picardie, de la Normandie à la Lorraine, du Sud au Nord, PARTOUT en France il y a des pommiers. Malheureusement ils ne produisent pas de fruits, alors les français, sur le marché des grandes surfaces, ils trouvent des pommes du Chili, d’Israël, du Canada…des pommes de PARTOUT.

Dans notre système de distribution, les fruits et légumes parcourent en moyenne 2.500 km avant d’arriver dans nos grandes surfaces, sont spécialement traités avec des conservateurs à cet effet, et nous parviennent dépourvus de tous leurs éléments nutritifs : des analyses récentes sur les vitamines et oligo-éléments contenus dans les fruits indiquent les proportions suivantes : pour absorber les éléments nutritifs d’une pêche consommée en 1970, il faudrait aujourd’hui en manger 26 ! 10 oranges actuelles ne contiennent même pas ce qu’en contenait une seule en 1970…  On comprend mieux les intérêts européens de détruire les producteurs locaux pour nous faire venir les fruits des multinationales de biotechnologie. Des progrès sont d’ailleurs en cours : Monsanto vient de breveter des semences spécialement adaptées à l’aluminium dispensé par les chemtrails ; et bientôt on pourra faire pousser des poireaux sur les déchets d’aluminium en orbite autour de notre planète…

1 commentaire:

  1. il y a +de 10.000 variétés de pommes en Europe.
    les Russes ont même créé un pommier ogm qui fait des pommes avec protéines supersucrées (6.000 fois plus sucrée que le sucre)...peuplier ogm,bref ce qui m'indigne le + c'est le désintérêt pour toute nouveautés,a quand les plantation d' asiminiers (-25°c),des kaki rustiques,les Danois arrivent à faire mûrir leurs figuiers chez eux,pourquoi personne ne cultive les noix de pécan ?ou noix du japon?ou cudrania tricuspidata seedless,morus,baie de maie,sélections fruitières de févier d'Amerique,kiwaï,Nashi,les cormes,cornouilles!pourquoi pense t'on que l'amendier ne ructifie que dans le sud?
    ETC!je crie au fructifisme!
    je suis permaculteur,si vous avez des questions:permaculte@gmail.com
    Si vous aimez les pommes et que vous en voulez vite voyez si vous avez des croqueurs de pommes dans votre régions,ils vous vendrons différents portes greffes,leurs durée de vie et mise à fruit et production dépendra du porte greffe...vous pouvez greffer autant de variété qu'il y a de branche et avoir des pommes toute l'année fruit mûre sur l'arbre à partir de Juin ou que vous soyez en France,pareille que 5 mois de production de cerises,de mûres d'arbres.
    un porte greffe coute en 1.20 euro et 2.70 euro,si vous greffez vous même vos arbres fruitiers,vous n'aurez pas à débourser plus.
    un pommier greffé sur un semis produira en entre 500 et 800kilo de pommes vers l'âge de 30 ans passé cette âge sa production commencera à décliner.
    si vous manquez de place plantez sur Pajam's ou p80 ou m 27 ou m 9 ou mm106 au pire,vous pouvez planter tout les 30 cm et palisser à la diable.
    si vous manquez de place,n'oubliez pas les arbres nains (figuier longue d'aout,cerisier garden brin,pommier collonnaires,poirier nain,amendier nain,abricotier,pêcher nain..
    à l'ombre tentez le gaultheria shallon,à la mi-ombre l'asiminier mûrier arbre,pommier,tout les ribes (groseilles) et les noisettiers...en uniquement plein soleil cerisier noyer.


    'oui mais' tout ces import de plantes exotiques c'est pas bien,me dira ton...
    en Europe il y avait quoi à après l'ère glacière?
    juste le neflier d'allemagne la corme,la guigne,la cenelle (aubépine)la sorbe (du sorbus)fraises sauvages,groseillers sauvage et myrtilles...
    le noyer fut réimplanté depuis la méditerannée,la pomme vient du Kazakhstan,le cerisier le kiwi le nashi viennent de chine,le kaki du japon et d'amerique,abricotier d'Arménie..etc tout les fruits viennent du bout du monde,il faut juste faire attention aux plantes envahissante (genre renouée,ailanthe,etc)+ les insectes et germes...en gros il faut éviter que ca circule alors...plantons tout ce qu'ils est possible de planter et cessons ces import massif de fruits tropicaux!

    RépondreSupprimer