lundi 30 août 2010

DEFINITION DU LIBRE PENSEUR

"Libre penseur" ne correspond à aucune définition officielle, c'est un terme employé par opposition aux "conditionnés à croire". Tout le système de société a toujours été basé sur la direction d'une masse par quelques uns qui avaient intérêt à conserver cette masse assujetie à leur volonté. A cet effet, ils ont usé de la superstition, puis de la religion, enfin de la politique et des grandes théories sociales ou économiques. Ceux qui dirigent ont donc toujours utilisé comme base l'enseignement, à travers le catéchisme ou la scolarité, pour commencer le conditionnement des jeunes enfants le plus tôt possible. Les "conditionnés à croire" ont donc été victimes autant du berceau culturel (la société qui les entoure), que de l'environnement familial, puis de l'enseignement officiel (l'histoire présentée).


Le libre penseur est celui qui a pris conscience de ce conditionnement, puis s'en est débarrassé peu à peu en développant trois qualités essentielles à la libre pensée: d'abord le scepticisme (douter de l'élément mais aussi de chacun des éléments-source ayant participé à sa création), ensuite le refus absolu de toute autre autorité que sa propre raison (même si celle-ci l'oblige à aller contre les conformismes ou les dogmes admis par tous), enfin la simple logique. Pour ces raisons, il n'accepte pas facilement qu'on veuille lui en imposer sans explication: il veut comprendre, dans quelque domaine que ce soit.

Le libre penseur est aussi celui qui n'hésite pas, sur les sujets qui l'intéressent, à pousser loin ses investigations afin d'obtenir ce qui s'approche le plus de la certitude, mais en restant pleinement conscient que cette certitude n'a rien d'absolu, c'est à dire qu'il conserve encore un doute quant aux conclusions de sa propre raison.

Le leimotiv majeur de sa raison est le "bon sens", ce qui l'amène à avoir une tendresse particulière pour Thomas Paine et Voltaire, un profond mépris pour la politique et les gouvernants, et une tendance forte à l'humanisme.

Ajoutons encore qu'aujourd'hui, il est de ceux qui ne croient pas obtenir de véritables informations en allumant un poste de télévision. Ajoutons aussi qu'il ne trouve pas facilement d'interlocuteurs qui lui ressemblent, ce qui l'amène souvent à se sentir "différent", "isolé".

Si vous êtes comme cela, bienvenue sur ce blog que nous préparons pour le transformer en une page Web ouverte sur toute la planète à ceux qui nous ressemblent.

Notre souhait: être suffisamment nombreux pour imposer le "Nouveau Monde" de la Démosophie au "Nouvel Ordre Mondial" qu'essayent d'instaurer les fondateurs du club Bilderberg.

5 commentaires:

  1. Bonjour!
    j'ai trouvé votre blog par un lien d'Eva (que j'admire). Pourriez-vous faire un condensé du livre en Français sur la Demosophie? De quoi s'agit-il exactement?
    Peut-on aussi s'abonner à une newsletter ou aux flux RSS?
    Merci et bonne chance!
    Salutations cordiales

    RépondreSupprimer
  2. Très simple: en haut de cette page, cliquez sur www.demosophie.com, et vous entrerez directement dans la web principale. Vous y trouverez un résumé en dos de couverture (page centrale) ainsi que de nombreux extraits du livre (colonne de gauche) en sus des liens informatifs. Egalement moyen de me contacter par email. Désolé, mes connaissances internet sont très récentes et j'ignore ce que sont les "flux rss" ou les "newsletter". Je vais m'informer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'ai lu de façon très objective et intéressée la définition du libre penseur,et cela m'interpelle par rapport à la Franc-Maçonnerie. Un ami que je sais Franc-Maçon parle lui aussi : d'humanisme, de Voltaire, de bon sens, n'acceptant pas les dogmes .... Peut on rapprocher, comparer les 2 ensembles sans y voir pour autant un sectarisme particulier? Merci. Cordialement un libre penseur indépendant

    RépondreSupprimer
  4. La théorie du complot (Tout le système de société a toujours été basé sur la direction d'une masse par quelques uns qui avaient intérêt à conserver cette masse assujetie à leur volonté.) n'est t'elle pas en soit une croyance?
    Croyance improuvée et improuvable ...

    RépondreSupprimer
  5. Pour repondre a filledeole qui dit que...''Croyance improuvée et improuvable ...''D ou le fait d etre LIBRE PENSEUR Si t as bien compris la definition que le libre penseur peut remettre aussi sa propre raison en jeu. Il n est pas dit qu il ne croit en rien C est impossible de ne rien croire.Il est dit qu il ne croit pas aux CROYANCES ETABLIES PAR LES DOGMES Alors il se fait une propre idée du monde selon ce qu il observe qui restent des opinions Car comme tu dis IMPROUVÉ mais non IMPROUVABLE (un jour le kekchozzz sortira du sac si chat il y a) LE libre penseur n a pas la science infuse non plus Mais par son gros bon sens il voit bien que le sac grouille De la a savoir si c est un chat ca reste dans le domaine du myStere mais du possible a la fois lol C est son instinct interieur qui le guide et non ce que le monde exterieur veulent lui imposer LE LIBRE PENSEUR EST UN CENTRE IMPARTIAL DE DONNÉES Il se fait une idée lui meme allant au dela des systemes de pensées qui le degoutes Mais les libre penseur sont mal vus ils mettent souvent tout ces modeles etablis en questions C est un EMERDEUR vu pas ces autorités il derangent le rouage bien graissé des grosses machines bien encrées Comme si on avait pas le droit de penser autrement que par une ligne deja tracée Il ouvre les esprits traversant frontieres defoncant barrieres sans demander permission a qui que ce soit C est un hors la loi du confort de pensée XDDD

    RépondreSupprimer